Tuesday, December 19, 2006

Un téléphone pour vous sauver la vie

Bonjour, j'ai trouvé cette info sur le site du Zéro, que je vous recommande d'ailleurs si vous voulez apprendre le PHP par exemple (c'était ce que je faisais quand j'ai vu l'article suivant). (un peu tronqué)

Admettons que vous avez un accident de voiture. Je sais pas pour vous, mais perso je me ballade pas trop avec mon carnet de santé en permanence. J'ai pas vraiment d'allergies ni de problèmes de santé connus, mais admettons que j'en aie. Les secouristes auraient besoin de le savoir au plus vite afin de m'apporter des soins adaptés (au lieu de me donner un médicament efficace mais auquel je suis mortellement allergique, par exemple).


Une idée anglaise


Un infirmier anglais ayant constaté qu'il est plus probable de trouver quelqu'un ayant son téléphone portable sur lui plutôt que ses papiers médicaux a émis l'idée d'utiliser ces petits bijoux pour servir leur cause.

L'idée est très simple et ne nécessite rien que l'on ne puisse faire avec son téléphone. Elle l'est tellement que toute la presse anglaise a transmis le message et qu'il est même parvenu de l'autre côté de l'Atlantique !

Il s'agit d'utiliser son répertoire téléphonique pour indiquer le numéro de téléphone des personnes à joindre en cas d'urgence. Afin de permettre aux secours de trouver rapidement ces numéros, ils ont instauré la norme suivante : le numéro doit commencer par "ICE". Si vous souhaitez en mettre plusieurs, il suffit d'ajouter un détail après ce préfixe comme par exemple un numéro (ICE1, ICE2 ...) ou un mot (ICE justine, ICE maman ...)

Simple, isn't it ? (traduction : Simple n'est-ce pas ?)

Mais, en France ?


Toujours en relation avec les secours, la première chose dont j'ai entendu parler qui se rapproche de ce sujet est la carte Vitale 2. Celle-ci, en plus de permettre aux médecins d'accéder à vos anciens dossiers et à la sécurité sociale de vous rembourser correctement, stockerait des informations importantes comme votre groupe sanguin ou vos allergies médicamenteuses.
Malheureusement, cette nouvelle mouture de la carte verte bien connue des français n'est qu'à l'état de projet balbutiant. Il faudra donc attendre plusieurs années avant de pouvoir la mettre dans votre portefeuille.

Que faire dans ce cas ? Imitons les anglais !

Sauvez votre vie


La méthode utilisée serait la même que la méthode anglaise mais dans notre belle langue :
Prenez votre téléphone portable.
Créez une nouvelle entrée dans votre répertoire.
Donnez-lui un nom commençant par "ECU". Par exemple, "ECU maman" ou "ECU papa".
Mettez-y le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas d'urgence. Cela peut être quelqu'un qui vous connaît très bien ou qui peut avoir accès à votre dossier médical. Vos parents ou votre médecin traitant feront bien l'affaire.
Vous pouvez ajouter autant de numéros ECU que vous le souhaitez mais pensez qu'il faut bien les sélectionner. Un pompier ou un ambulancier ne s'amusera pas à téléphoner à tous vos contacts !

Vous êtes libre de mettre le sigle que vous préférez (ECU, ICE ou même SOS comme certains le proposent) mais l'idéal serait de fixer un et un seul sigle dans votre pays.



Mais est-ce que ça marche ?


C'est ici que l'affaire se corse. Pour que ça fonctionne il faut que la chose se répande !
La santé publique compte sur vous !
Parlez-en à vos amis, à vos enseignants, à vos parents ! Dites-leur de faire tourner l'information ! Bloggez-la ! Newsez sur votre site personnel ! Plus cette initiative prendra de l'ampleur et plus de vies seront sauvées !
Imaginez qu'un de vos amis ne soit pas au courant et qu'il lui arrive quelque chose ...


No comments: